Des vieilles souris qui rajeunissent et courent plus vite avec une vitamine !

Chère lectrice, cher lecteur,

Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) sont parvenus à faire rajeunir les muscles et le cerveau de vieilles souris, et à les faire courir plus vite plus longtemps (10 % d’endurance de plus que leurs congénères), en leur donnant un simple dérivé de vitamine B3.

Ce produit peut être considéré comme parfaitement naturel. On le trouve dans le lait, la viande, les céréales et les légumineuses (mais en toute petite quantité).

Chimiquement parlant, il s’appelle la « nicotinamide riboside ». Il est très proche de la vitamine B3. Et les résultats semblent assez sérieux pour avoir été publiés dans la revue scientifique Science [1].

Bien entendu, peu de scientifiques s’inquiètent réellement du sort des vieilles souris. Ce qui les intéresse, c’est d’avoir démontré qu’ils parvenaient à faire rajeunir un mammifère.

Jusqu’à présent, cet effet n’avait été observé que sur des vers. Aujourd’hui, avec ces résultats sur les souris, ils espèrent avoir trouvé la clé du rajeunissement pour l’homme ! Des études sont en cours, et les chercheurs promettent déjà monts et merveilles…

Rajeunissement et traitement du diabète

Johan Auwerx, directeur du laboratoire de physiologie intégrative de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et spécialiste de la nicotinamide riboside, a expliqué dans une interview à la radio suisse que cette substance pourrait [2] :

Et il n’est pas seul à être optimiste.

Une autre équipe de chercheurs, cette fois aux Etats-Unis, a publié une étude indiquant que la nicotinamide riboside réduit les problèmes de neuropathie et de résistance à l’insuline provoqués par le diabète. Cette étude, publiée dans la revue Nature – Scientific Reports, a également porté sur des rongeurs.

Elle montre que la nicotinamide riboside réduit chez eux le taux de glucose dans le sang (à jeun et après les repas), limite la prise de poids, protège contre les atteintes aux nerfs (neuropathies) [3].

Comment de tels bienfaits sont-ils possibles ?

Pour comprendre, il faut d’abord dire un mot des cellules souches.

Dans tous les organes, des cellules meurent à chaque instant. Elles sont remplacées par de nouvelles cellules qui sont fabriquées par les cellules souches.

Malheureusement, avec l’âge et un mode de vie malsain (notamment sur le plan alimentaire), nos cellules souches vieillissent. Elles deviennent moins efficaces, elles n’arrivent plus à fabriquer suffisamment de nouvelles cellules pour remplacer toutes celles qui meurent dans nos organes.

Ce vieillissement, les chercheurs en ont trouvé la cause principale : il provient d’un épuisement des mitochondries (les usines à énergie de nos cellules), à cause d’une carence en un facteur qu’on appelle NAD.

Un apport important de nicotinamide riboside permet de redresser le niveau de NAD au seuil normal. Restaurer le niveau de NAD permet de relancer les mitochondries et donc la capacité des cellules souches à produire de nouvelles cellules.

Grâce à la nicotinamide riboside, les cellules souches vieillissent mieux, fonctionnent mieux.

Le scandale des brevets qui empêchent la démocratisation de la nicotinamide riboside

Aujourd’hui, l’énorme problème (le scandale, oserais-je dire) est que la nicotinamide riboside est devenue la propriété exclusive d’une firme américaine appelée « Chromadex », et qui a déposé un brevet dessus [4].

Aussi choquant que cela soit, cela veut dire que personne n’a le droit de produire ni de vendre ce produit pourtant naturel, en dehors d’elle.

Cette entreprise jouit d’un monopole, garanti par les autorités. En pratique, cela signifie qu’elle fixe librement le prix de vente, à un niveau évidemment outrageusement élevé (vous n’en trouvez pas à moins de 60 euros les 60 gélules).

À vrai dire, le prix est si élevé que je ne suis pas du tout convaincu que cela vaille la peine pour nous que d’acheter cette vitamine. Je changerai d’avis lorsque des études sur l’être humain montreront les mêmes effets que sur les souris. Ce jour-là, il faudra déboucher le champagne !!

En attendant, cela reste une bonne idée (pour moi) de prendre un bon complexe de vitamines B, incluant de la vitamine B3, aussi appelée niacine.

Attention, le « gros » effet indésirable gênant de la niacine est qu’elle fait rougir ! Si vous vous mettez à piquer des phares sans raison, vous saurez qu’il faut diminuer les doses.

Et écrivez-moi pour me dire si vous avez l’impression de rajeunir, et de courir plus vite !

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis