Le secret de la plante « mange graisse » venue d'Inde

Chère lectrice, cher lecteur,

Le secret d’un régime réussi est de perdre de la graisse tout en maintenant votre masse osseuse et votre masse musculaire.

Cela peut paraître évident. Pourtant, la plupart des régimes échouent généralement à cette règle.

Ainsi, tout régime qui vous promet de perdre 3 kg en 1 ou 2 semaines est dangereux. En effet, 1kg de masse grasse corporelle représente une réserve d’énergie de 8 100 kilocalories, il vous faudrait 6 à 7 jours pour éliminer autant de calories sans rien manger. 

Cela veut dire que les régimes rapides vous font surtout perdre de l’eau, de la masse osseuse et de la masse musculaire.

Cela est très dommage pour 3 raisons :

Tout notre système immunitaire est constitué de protéines. Par exemple, ce qu’on appelle un « anticorps » est une protéine. 

Quand nous sommes attaqués par un virus ou une bactérie, nous produisons des anticorps pour nous défendre. L’organisme va utiliser les protéines de nos muscles pour produire ces anticorps.

De nombreuses études scientifiques ont été menées pour observer le lien entre muscle et santé, et ce qu’elles ont trouvé à chaque fois est impressionnant : plus votre masse musculaire est bonne, plus votre résistance immunitaire est forte. Plus votre masse musculaire est bonne, moins vous avez de cancer. C’est logique puisque nos anticorps servent aussi à empêcher la prolifération des cellules cancéreuses !

Donc quand vous faîtes un régime amaigrissant et que vous perdez beaucoup de muscles, cela veut dire que vous dégradez fortement votre état de santé !

Vous l’aurez compris, le secret d’un régime réussi n’est ni un milkshake magique, ni un protocole agressif et désespérant mais un changement d’alimentation et de mode de vie global et dans le temps.

Pour vous y aider, la nature a mis sur votre chemin un petit arbre crépu venu d’Inde et que la rédaction de Plantes & Bien-Être a décortiqué pour vous dans sa nouvelle édition à paraître la semaine prochaine.

C’est l’un des grands trésors de l’ayurvéda, ce fascinant système de soins traditionnels apparu en Inde il y a 2500 ans (ayurvéda veut dire « science de la vie »). 

Cette médecine ancestrale avait notamment pour but de minimiser les dangers des infections et des intoxications alimentaires. 

Elle a répertorié plus de 700 plantes, dont 3 sont ses plus précieux trésors secrets. Vous connaissez bien sûr le curcuma, reine des épices, dont de nombreuses études ont montré les effets inhibiteurs sur le développement de nombreux cancers : colon, foie, sein, estomac. 

Autre trésor, le bacopa, recommandé pour des problèmes liés au cerveau et l'intellect : anxiété, troubles cognitifs, problèmes d'attention, dépression, épilepsie. 

Mais les dernières recherches scientifiques sur l’ayurvéda s’intéressent de très près au troisième trésor de la médecine indienne, la plante qui attaque la graisse

Cette plante pousse dans les montagnes d'Asie, en particulier dans les régions subtropicales. Son principe actif est la forskoline. 

Elle est considérée comme le plus puissant activateur de la lipolyse (destruction des graisses). La nouvelle édition de Plantes & Bien-Être vous révèle comment sa consommation en complément alimentaire permet d’augmenter la masse maigre et diminue la masse grasse

À lire aussi dans ce numéro de mars de Plantes & Bien-Être :

Détox : 5 plantes qui font le ménage

Si vous souffrez de l’un ou de plusieurs des symptômes suivants :

C’est peut-être le signe que votre système de détoxification (notamment le foie) est débordé. 

Dès lors, les déchets de notre organisme et les substances toxiques (pesticides, métaux lourds, molécules chimiques qui viennent de notre alimentation, des médicaments, etc.) ne remontent pas rapidement vers une porte de sortie, elles s’enfouissent au cœur de nos tissus, finissent par arriver à nos cellules et par perturber notre ADN

Vous allez découvrir dans le numéro de mars de Plantes & Bien-Être que ce sont des plantes qui offrent la meilleure stratégie possible pour expulser nos toxines vers la sortie

La cure commence avec la stimulation des organes-filtres (rein, foie). Consommez durant 15 jours les plantes hépatorénales suivantes : pissenlit (racine), romarin et verge d’or. Toutes les précisions sur les quantités souhaitables et la possibilité d’utiliser également le Chardon Marie figurent bien sûr dans notre dossier. 

Certains aliments activent particulièrement les voies du métabolisme cellulaire. Les crucifères comme le brocoli, bien sûr, mais c’est aussi vrai avec les principes amers retrouvés dans la chicorée ou le pissenlit, qui stimulent la production de bile (ce qui permet de nettoyer le sang). 

Puis vient le drainage en profondeur (artichaut, radis noir et curcuma) et surtout, dans un dernier mouvement, il vous faudra ruser contre les toxiques (la chorella et l’ail des ours peuvent vous aider à les piéger). 

A lire aussi dans ce numéro de mars de Plantes & Bien-Être : 

Calvitie : les plantes qui font repousser les cheveux

Des plantes qui font repousser les cheveux ?! 

Hmmm… 

Là, vous pensez : « encore un titre à la noix». Une exagération fondée sur une vague étude scientifique à laquelle on accorde une importance démesurée. 

C’est en tout cas ce que j’ai cru moi-même… 

Seulement le dossier publié dans l’édition de mars de Plantes & Bien-Être ne repose pas sur une « vague » et « lointaine » étude, mais sur une accumulation de preuves scientifiques obtenues par des chercheurs en pointe sur les plantes médicinales ! 

La calvitie est due à un excès de dihydrotestostérone (DHT), qui est un dérivé de la testostérone. Et voici le problème : la DHT accélère la croissance du cheveu d’une manière exagérée, forçant le cheveu à être plus court et plus fin qu’à l’habitude. Le follicule épuise ses 20 à 25 cycles beaucoup trop rapidement, et c’est comme cela que la calvitie apparaît. 

Il se trouve que les chercheurs connaissaient déjà une plante, le palmier nain, efficace pour traiter une autre conséquence de l’excès de DHT : l’hyperplasie bénigne de la prostate. 

Ils ont donc analysé le rôle de baies de palmier nain sur la calvitie. Vous découvrirez les premiers résultats tout juste sortis de leur labo. Je ne vous donne ici qu’un chiffre : 60 % d’amélioration !

Vous verrez aussi pourquoi l’huile de romarin est traditionnellement recommandée en massage sur le cuir chevelu pour favoriser un cheveu sain et vigoureux. Elle permet une nette augmentation du nombre de cheveux, à condition de respecter une règle impérative. 

Enfin, vous découvrirez ce qui est arrivé à un groupe de 86 personnes qui a reçu un massage quotidien du cuir chevelu aux huiles essentielles (thym, romarin, lavande vraie et cèdre de l’atlas) dans un mélange d’huiles végétales de jojoba et de pépins de raisinIncroyable

Egalement dans ce numéro de Plantes & Bien-Être :

A lire aussi dans ce numéro :

Le numéro de mars de Plantes & Bien-Être partira en impression le mercredi 24 février. Vous avez donc jusqu’au 23 février minuit pour vous inscrire et être certain(e) de recevoir votre exemplaire. 

Pour réserver ce précieux exemplaire et en savoir plus sur Plantes & Bien-Être, rendez-vous ici.

Bien à vous, 

Alessandra Moro Buronzo, 

Rédactrice en chef de Plantes & Bien-Être