14 02 03

http://www.homeodel.com/homeodel11.htm

Complexe Homeodel 11 : cures homéopathiques de désensibilisations aux pollens ou aux acariens et poussières domestiques.

Composition:

Présentation: cure de 30 gélules de poudre imprégnées des différents remèdes. Les remèdes sont disposés en dilutions croissantes jusqu'à MK ou XMK suivant le choix de l'homéopathe.

Posologie: les capsules se prennent dans l'ordre des numéros; ouvrir une capsule et en laisser fondre le contenu sous la langue, le matin à jeun.

Indications : prévention des allergies aux pollens ou aux poussières domestiques.

Complément homéopathique:

Homeodel 15 : traitement des symptômes aigus des allergies
Homeodel 2 :gouttes nasales pour les rhinites.

Compléments gemmothérapiques: macérats glycérinés D1 de Ribes nigrum, Alnus glutinosa, Viburnum lantana (asthme surinfecté sur terrain allergique).

 

14 02 03

http://www.reseauproteus.net/1000maux/r/rhiniteallergique.htm#Tableau

Tableau des traitements possibles

Traitements médicaux

Antihistaminiques, corticostéroïdes nasaux, cromoglycate disodium, décongestionnants, traitement de désensibilisation.

Traitements non conventionnels

Usage traditionnel : pharmacopée chinoise (Jie Min Tang).

Autres approches : homéopathie, techniques de relaxation.

Efficacité incertaine : oeufs de caille, ortie dioïque, pétasite, quercétine, thymomoduline, vitamine C.

Détails des critères de classification utilisés

Description médicale

La rhinite allergique est une inflammation, périodique ou non, de la muqueuse du nez, des sinus et des yeux. Elle est déclenchée par une réaction excessive du système immunitaire à une substance (appelée allergène) variable d'une personne à l'autre (pollen, poussière, acariens, animaux, etc.). Mis en présence de l'allergène en cause, le système immunitaire libère de l'histamine, des leukotriènes et autres substances chimiques, provoquant ainsi une irritation et une inflammation de la muqueuse du nez, des sinus et des yeux.
La rhinite allergique apparaît généralement entre 10 ans et 20 ans, mais ses symptômes s'atténuent durant les dernières décennies de vie. Elle touche environ 25 % des jeunes adultes et entre 10 % et 18 % de la population nord-américaine.
L'hérédité constitue un facteur causal assez important. On estime que les risques de souffrir d'allergies sont de :
- 30 % pour un enfant dont un des parents est allergique :
- 60 à 70 % pour un enfant dont les deux parents sont allergiques.
Il existe deux catégories de rhinites allergiques. Selon l'allergène en cause, on parle de :
- rhume des foins (ou rhinite allergique périodique), s'il s'agit d'un allergène de source végétale ;
- rhinite allergique apériodique, s'il s'agit d'une rhinite qui n'a pas de lien avec les floraisons.

Rhume des foins
Le rhume des foins est une maladie chronique qui apparaît à une période fixe - au printemps le plus souvent ou à l'automne - relativement à la floraison de la plante allergène. Pensez à l'herbe à poux (Ambrosia artemisiifolia), par exemple. Il est généralement aggravé par les séjours à la campagne ainsi que par l'exposition au grand air tandis que la pluie - qui rabat le pollen au sol - et demeurer dans des pièces aux fenêtres fermées en atténue les symptômes.
Bien que les graminées soient une source importante d'allergies, d'autres espèces végétales (arbres, plantes herbacées) peuvent être en cause. Selon certaines estimations, de 10 % à 30 % de la population mondiale souffrirait d'une allergie au pollen.

Rhinite apériodique
La rhinite apériodique persiste tout au long de l'année. La personne affectée semble perpétuellement enrhumée. La crise se déclenche souvent au réveil et peut se répéter plusieurs fois par jour. Les courants d'air, la poussière, les poils d'animaux, la fumée de tabac, etc. sont autant de déclencheurs possibles.

Description énergétique

La rhinite allergique est toujours induite par un vent externe qui provoque les symptômes typiques de congestion nasale, prurit nasal, éternuement, rhinorrhée claire, fluide et abondante, etc. Cependant ce pervers externe attaque le Poumon toujours à la faveur d'un vide. Ce vide provient principalement de trois organes : Poumon, Rate et Reins.
(Tirée de notre fiche sur le Jie Min Tang.)

Symptômes

·  Nez qui pique et qui coule.

·  Éternuements en rafale.

·  Obstruction nasale plus ou moins importante.

·  Mucosités.

·  Tension des sinus.

·  Saignements de nez (dans certains cas).

·  Démangeaisons et rougeurs des yeux.

·  Larmoiement.

·  Yeux pochés et cernés.

·  Altération du goût et de l'odorat.

·  Démangeaisons dans le fond de la gorge.

Personnes à risque

La majorité des rhinites allergiques (70 %) se déclarent chez des personnes de moins de 30 ans.

Facteurs de risque

·  Tabagisme ou exposition prolongée à la fumée secondaire.

·  Pollen.

·  Polluants chimiques divers.

·  Animaux.

·  Poussière.

·  Acariens.

·  Hérédité affectant l'immunité.

·  Abus de pompes décongestionnantes.

·  Hypersensibilité à des médicaments.

·  Désordres hormonaux liés à la grossesse, à la pilule anticonceptionnelle et, plus rarement, à l'hypothyroïdie.

Note. Notamment en cas d'allergie aux chiens, le délai entre la sensibilisation et l'installation de symptômes d'allergie peut être long et prendre quelques années. Ainsi, même si un chien et un enfant vivent dans la même maison depuis longtemps, l'animal peut être la cause d'une rhinite allergique récemment diagnostiquée.

Prévention

Alimentation
- Boire beaucoup d'eau et privilégier les jus frais de carottes, de céleri, de persil et d'ananas.14
- Réduire sa consommation de protéines et minimiser celle des produits laitiers.17
- L'allaitement au sein aide à retarder et à réduire les symptômes allergiques et peut même les éliminer complètement.
- Éviter les boissons alcoolisées. La consommation de bière, de vin ou d'autres alcools fermentés peut augmenter légèrement la congestion nasale.

Suppléments
Si les saignements de nez sont fréquents, il est indiqué de prendre des suppléments de fer afin de remplacer les pertes. Des suppléments de vitamines B et C sont également utiles afin de renforcer la paroi des muqueuses nasales.1

Mode de vie
Pour contrer le rhume des foins :
- Éviter la campagne et le grand air durant la saison des allergies.
- Rester à l'intérieur et assurer la ventilation avec un système d'air conditionné plutôt qu'en ouvrant les fenêtres.
- Si on doit sortir, il est préférable de le faire tôt le matin (avant que la rosée ne s'évapore), durant ou après une pluie.

Pour contrer les rhinites allergiques apériodiques :
- Éviter les animaux.
- Garder la maison propre.
- Éloigner les acariens : laver fréquemment la literie à l'eau chaude afin de limiter la prolifération d'acariens. De plus, on peut recouvrir le matelas d'une housse de plastique anti-acariens et se procurer des oreillers de mousse synthétique lavables. Une fois tous les trois mois, il est possible d'utiliser un acaricide en aérosol. Après avoir vaporisé le produit sur les matelas, les tapis, les fauteuils, aérer la pièce à fond durant plusieurs heures avant d'y séjourner à nouveau.
Truc: pour détruire les acariens et les larves d'acariens logés dans les toutous en peluche, on peut mettre les toutous au congélateur durant 72 heures. Répéter l'opération tous les trois mois.

- Éviter, autant que possible, les polluants de toutes sortes : pesticides, insecticides, fumée de cigarette, produits de nettoyage caustiques, formaldéhyde (une substance présente dans de nombreux matériaux dont les colles à tapisserie, les tapis synthétiques, les tissus de revêtements, divers panneaux d'aggloméré, etc.).
- Éviter les moquettes, surtout dans la chambre à coucher.
- Remplacer les stores vénitiens ou horizontaux par des rideaux lavables.

- Éviter les ventilateurs au plafond : ils font circuler la poussière.
- Installer un filtre sur le système de chauffage central et ne pas oublier de changer le filtre au besoin.
- Installer un échangeur d'air.
- S'assurer que la ventilation est adéquate si on chauffe au bois.

- Conserver le minimum de plantes, éliminer les pots en argile (moisissures).
- Maintenir un taux d'humidité adéquat (autour de 45 %). Un air ambiant trop sec rend la muqueuse nasale plus sujette aux saignements tandis qu'un taux d'humidité trop élevé favorise la prolifération de moisissures parfois toxiques. Utiliser un déshumidificateur dans un sous-sol non-fini ou humide.
- Munir la maison d'un aspirateur central ou d'un aspirateur mobile d'excellente qualité. Plusieurs aspirateurs mobiles évacuent par une extrémité une partie de la poussière aspirée par l'autre bout.

Traitements médicaux

Différents traitements médicaux peuvent atténuer les symptômes de rhinite. Si les produits vendus sans ordonnance ne fonctionnent pas, le médecin peut prescrire d'autres médicaments possiblement plus efficaces, mais tous ces produits ont un effet limité. Comme le mentionne le Dr Andrew Weil, les traitements médicaux suppriment ou bloquent le processus allergique et contribuent ainsi à faire perdurer la maladie.2 Plusieurs médicaments peuvent également entraîner des effets secondaires indésirables. Chez les enfants notamment, ils peuvent provoquer des réactions assez fortes et ne devraient donc pas être utilisés sans avis médical.

Tous les médicaments pour le traitement de la rhinite allergique appartiennent à l'une des quatre catégories suivantes :

·  Les antihistaminiques combattent les effets de l'histamine qui contribuent aux symptômes de l'allergie. Ils soulagent l'éternuement, les écoulements nasaux ainsi que les démangeaisons des yeux et de la gorge.

·  Les décongestionnants permettent de diminuer l'enflure des tissus nasaux, mais il s'agit là d'une mesure temporaire, car à la longue, l'usage abusif de décongestionnants peut faire empirer l'état des muqueuses nasales.

·  Les corticostéroïdes nasaux sont des médicaments anti-inflammatoires qui bloquent la réaction allergique.

·  Le cromoglycate disodium s'utilise en aérosol nasal et, comme les corticostéroïdes nasaux, il permet de bloquer la production d'histamine et d'autres médiateurs chimiques. Cependant, il est préférable aux produits à base de corticostéroïdes selon le Dr Weil, qui s'inquiète des effets potentiellement immunodépresseurs de ces derniers.17

Lorsque la cause de l'allergie est bien définie (et qu'il s'agit de pollen, d'acariens ou de moisissures), il est possible d'envisager un traitement de désensibilisation, qui consiste à injecter sur une longue période (2 à 5 ans) de petites doses progressivement croissantes de la substance allergène.

Note. Qu'on choisisse un traitement conventionnel ou non, il est important de traiter les enfants le plus rapidement possible, selon l'American Academy of Allergy, Asthma and Immunology. Comme les symptômes de la rhinite allergique ressemblent à ceux d'un rhume, les parents peuvent penser qu'un traitement n'est pas nécessaire, mais si les symptômes durent plus de quelques jours et que l'enfant ne fait pas de fièvre, la rhinite allergique doit être soupçonnée. Un diagnostic précoce évitera d'éventuelles difficultés scolaires liées aux complications (otite, sinusite, asthme) d'une rhinite non traitée.18

Traitements non conventionnels

Étant donné l'action limitée des traitements médicaux ainsi que leurs effets indésirables, le recours aux traitements non conventionnels s'avère une avenue particulièrement intéressante en cas de rhinite allergique.

Voici d'abord quelques conseils pratiques

Pour éviter la congestion nasale durant le sommeil, soulever la tête du lit afin de réduire la pression des fluides organiques dans le nez et favoriser un meilleur drainage du mucus.
Durant le jour, quelques mesures permettent de liquéfier le mucus et de mieux respirer. Ainsi, on peut:
- respirer de la vapeur chaude;
- sentir un oignon;
- se frictionner avec du menthol (attention aux yeux !);
- manger des mets épicés et de l'ail cru;
- boire du bouillon de poulet;
- appliquer alternativement une compresse chaude (3 minutes) et une compresse froide (1 minute); à faire trois fois à chaque séance; trois séances par jour;14
- se rincer les sinus avec une solution saline tiède (1/4 de c. à thé de sel et une pincée de bicarbonate de soude dans 1 tasse d'eau). Inhaler par une narine en bouchant l'autre et recracher par la bouche. L'utilisation d'un petit contenant spécifiquement prévu à cet usage (neti pot) facilite l'opération;17
- pour débloquer le nez d'un bébé ou d'un jeune enfant, retirer une partie du mucus en utilisant une seringue ou une poire nasale. On dépose ensuite une goutte d'eau saline tiède dans chacune des narines en plaçant l'enfant de façon à ce que la goutte coule vers le fond du nez. On redresse l'enfant aussitôt que la goutte a pénétré dans le nez.

·  Phytothérapie

Ortie dioïque (Urtica dioica, Urtica urens et autres espèces hybrides). Selon une étude randomisée en double aveugle portant sur 69 sujets3, l'ortie (parties aériennes) serait peut-être efficace pour atténuer les symptômes de la rhinite allergique. Mais d'autres recherches sont nécessaires pour évaluer son efficacité.4
De son côté, le Dr Andrew Weil estime cependant que l'ortie est d'une « efficacité spectaculaire » pour cet usage.2
Dosage en interne : au cours de l'étude mentionnée ci-dessus, la dose habituelle était de 300 mg d'extrait d'ortie, trois fois par jour. Dans certains cas, cette dose de 300 mg a été prise jusqu'à sept fois par jour.3
Le Dr Weil, pour sa part, suggère de prendre de 1 à 2 capsules d'extrait lyophilisé toutes les deux ou quatre heures au besoin.2

Pétasite (Petasites hybridus, Petasites officinalis). Le pétasite est une plante à grandes feuilles qui forme des colonies sur le bord des ruisseaux. Une étude randomisée récente (janvier 2002), indique qu'un extrait spécifique du pétasite (le ZE 339, Zeller AG) s'est avéré aussi efficace que la cétirizine (Zyrtec) pour atténuer plusieurs symptômes de la rhinite allergique.5
Dosage : Prendre quatre fois par jour durant deux semaines un extrait standardisé à 8 mg de pétasite par comprimé. Assurez-vous qu'il s'agit d'un produit « certifié sans pyrrolizidine ».

·  Supplémentation

Oeuf de caille. Il existe de nombreux témoignages portant sur les bienfaits des oeufs de caille contre la rhinite allergique. Voir l'article Le secret est dans l'oeuf.

Quercétine. Le Dr Andrew Weil mentionne que son traitement préféré pour les allergies aux chats et pour le rhume des foins est la quercétine. Il s'agit d'un flavonoïde de source végétale qui stabiliserait les membranes des cellules responsables de la libération d'histamine (les mastocytes).6,10
Dosage : Le Dr Weil suggère de prendre 400 mg de quercétine, deux fois par jour entre les repas. Comme la quercétine est avant tout un bon agent préventif, il suggère de commencer une semaine ou deux avant la saison du pollen et de poursuivre le traitement jusqu'à la fin de la saison.6,17

Thymomoduline. Cet extrait purifié de thymus de veau serait peut-être efficace pour prévenir les épisodes de rhinites allergiques. Dans une étude sans groupe témoin ayant duré quatre mois et portant sur 20 patients, la prise quotidienne de thymomoduline a permis de réduire de façon significative les symptômes de la rhinite allergique périodique (rhume des foins). Le point de comparaison était les symptômes subis par les patients au cours de l'année précédente. 7
Dosage : Dans le cadre de cette étude, on a utilisé 120 mg de thymomoduline par jour durant quatre mois.7

Vitamine C. Des études cliniques préliminaires indiquent qu'une solution nasale contenant de l'acide ascorbique (trois applications par jour) 12 ou la prise de 2 g de vitamine C par jour 13 sont plus efficaces qu'un placebo en cas de rhinite allergique. La vitamine C aurait la propriété de prévenir la production d'histamine et de réduire l'inflammation.11,14
Dosage : de 500 mg à 2 000 mg par jour.14,13

Autres approches

·  Acupuncture. Plusieurs études indiquent que l'acupuncture pourrait être efficace pour soulager les symptômes de la rhinite allergique ou la prévenir. 14,15 Pour la petite histoire, des infirmières ont récemment mis sur pied en Grande-Bretagne une clinique d'acupuncture dédiée au traitement de la rhinite allergique.16

·  Pharmacopée chinoise
Le Jie Min Tang est une décoction qui permet de contraindre l'allergie.

Jie Min Tang (Décoction pour contraindre l'allergie)

Source : La phytothérapie chinoise moderne, par Philippe Sionneau

Avis et désengagement de responsabilité

Ingrédients

Radix Astragali Membranacei (Huang Qi), 10g, Fructus Pruni Mume (Wu Mei), 10g, Fructus Terminaliae Chebulae (He Zi), 10g, Lumbricus (Di Long), 10g, Radix Bupleuri (Chai Hu), 3g, Radix Ledebouriellae Divaricatae (Fang Feng), 6g, Herba Siegesbeckiae (Xi Xian Cao), 6g, miel 15g

Mode d'emploi

Décoction. Faire deux décoctions par jour (matin et soir) avec les mêmes substances.

Fonctions

1. tiédit le poumon et diffuse les orifices

Indications

Rhinite allergique due à un vent externe et un vide du poumon avec congestion nasale, prurit nasal, éternuement, rhinorrhée claire, fluide et abondante…

Modifications

·  En cas de syndrome froid, ajouter Fructus Piperis Longi (Bi Ba), 6g, Herba Asari Cum Radice (Xi Xin), 3g.

·  En cas de syndrome chaleur, ajouter Radix Scutellariae Baicalensis (Huang Qin), 10g, Flos Lonicerae Japonicae (Jin Yin Hua), 12g.

·  En cas de maladie sévère, augmenter les posologies de Huang Qi jusqu'à 15g, Chai Hu jusqu'à 10g, Fang Feng jusqu'à 10g, et ajouter Pericarpium Punicae Granati (Shi Liu Pi), 10g.

Commentaire

La rhinite allergique est toujours induite par un vent externe qui provoque les symptômes typiques de congestion nasale, prurit nasal, éternuement, rhinorrhée claire, fluide et abondante, etc. Cependant ce pervers externe attaque le poumon toujours à la faveur d'un vide. Ce vide provient principalement de trois organes : poumon, rate et reins. Cette formule vise les rhinites allergiques qui sont favorisée par un vide du poumon et de la rate (Ben), sans oublier les manifestations majeures (Biao).

Huang Qi augmente le Qi (Wei Qi), consolide la surface (rend plus difficile la pénétration des pervers dans la surface), élève le Yang (amène le Qi vers le haut du corps, là où le vent tend à attaquer le corps). Le miel nourrit et humidifie le poumon, il aide Huang Qi à tonifier la rate et le poumon. Wu Mei retient le Qi du poumon, arrête l'éternuement. Wu Mei possède une action anti-allergique reconnue. He Zi renforce l'action de Wu Mei. Fang Feng disperse le vent et arrête les démangeaisons. C'est aussi un grand anti-allergique des voies respiratoires. Chai Hu aide Huang Qi à faire monter le Yang Qi et Fang Feng a disperser les pervers externes. De plus, il est très clair, même si académiquement ceci n'est pas reconnu, que la grande majorité des allergiques ont une surpression du foie, ce qui est pris en charge par Chai Hu. Xi Xian Cao transforme l'humidité et neutralise la toxicité. C'est un remède d'expérience qui renforce l'action de Fang Feng contre le prurit. Di Long a lui aussi un pouvoir anti-allergique. En effet, il arrête les spasmes et apaise les éternuements. Le tout constitue une formule intelligente et efficace.

Origine

Article paru dans la revue de médecine chinoise du Zhe Jiang (Zhe Jiang Zhong Yi Za Zhi) - 1988, n°11. Auteur : Dr Xu Ke Qiang.

Référence

Ce document est tiré de La phytothérapie chinoise moderne, par M. Philippe Sionneau.
©2000 Philippe Sionneau. Tous droits réservés.
Reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur

·  Homéopathie
Il y aurait moyen d'effectuer une désensibilisation en profondeur avec l'homéopathie, mais il s'agit d'un travail très complexe qui doit nécessairement être entrepris avec un allergologue homéopathe. Selon Mireille de Feytau, médecin allergologue et homéopathe : « La désensibilisation isothérapique est souvent très efficace. À l'heure actuelle, nous utilisons les mêmes produits que dans les désensibilisations classiques, mais sous forme de dilutions homéopathiques. Il y a donc une véritable continuité entre ces deux approches. »8

·  Techniques de relaxation
Comme le stress accentue les problèmes d'allergie, toute approche qui favorise la relaxation peut être bénéfique.9

L'opinion de notre médecin

Dans la rhinite allergique, rien n'empêche de faire une démarche en médecine intégrée et de prendre, au besoin, des médicaments conventionnels (comme les antihistaminiques) pour un soulagement rapide (mais temporaire). Les deux approches ne s'excluent pas, elles se complètent. Au fur et à mesure des résultats positifs de la médecine intégrée, les médicaments conventionnels seront diminués et cessés.                             Dr Paul Lépine, M.D., D.O.

Sites spécialisés

La page destinée au public dans le site de l'Association des Allergologues et Immunologues du Québec : http://www.allerg.qc.ca/informpopul.htm
Les liens recommandés par Association des Allergologues et Immunologues du Québec : http://www.allerg.qc.ca/informprofess.htm#liensrecom
Cette page du site Doctissimo comporte des liens vers plusieurs sites français consacrés aux allergies http://www.doctissimo.com/

Articles spécialisés

Doctissimo. Il ne faut pas confondre allergie et asthme. Le Pr Denis Charpin, chef du service de pneumo-allergologie de l’Hôpital Nord Marseille, répond aux questions de Doctissimo. http://www.doctissimo.com/

Ressources

Recherche et rédaction : Jocelyne Aubry et Robert Dehin
Révision médicale : Dr Paul Lépine, M.D., D.O.

Références
Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

ABC Allergies. Pollen. [Consulté le 2 mai 2002]. http://www.abcallergie.com/
Cloutier, Diane. Inf.B.Sc. Hôpital Sainte-Justine. Service d'Allergie. La rhinite allergique. [Consulté le 2 mai 2002] http://www.allerg.qc.ca/
Dandavino André-H (Dir). Guide familial des maladies, éd. Rogers Médias, Montréal, 2001.
Doctissimo. Les rhinites. [Consulté le 2 mai 2002] http://www.doctissimo.com/
Margolis Simeon (Dir). John Hopkins Symptoms & Remedies.
Rebus, New York, 1995.
Integrative medicine. Allergic Rhinitis.
Professional Reference. [Consulté le 2 mai 2002] http://www.onemedicine.com/
Jellin JM, Gregory P, Batz F, Hitchens K, et al.
Natural Medicines Comprehensive Database. Therapeutic Research. Stockton, CA. Stinging Nettle, Butterbur, Thymus extract. [Consulté le 25 avril 2002]. www.naturaldatabase.com/
Mayo Foundation for Medical Education and Research. MayoClinic.com. Disease & Conditions: What Is Hay Fever?
[Consulté le 25 avril 2002]. http://www.mayoclinic.com/
Weil Andrew. Ask Dr Weil.
Stinging Nettle Plant [Consulté le 25 avril 2002]. http://www.drweil.com/
Weil Andrew. Ask Dr Weil.Natural Remedies for Hay Fever?
[Consulté le 25 avril 2002]. http://www.drweil.com/
Weil Andrew. Ask Dr Weil.
Cayenne Pepper as an Allergy Cure? [Consulté le 25 avril 2002]. http://www.drweil.com/
Weil Andrew.
Ask Dr Weil. Cat Fur Frenzy? [Consulté le 25 avril 2002]. http://www.drweil.com/

1. Dandavino André-H (Dir). Guide familial des maladies, éd. Rogers Médias, Montréal, 2001. p. 140.
2. Weil Andrew. Ask Dr Weil. Natural Remedies for Hay Fever? [Consulté le 25 avril 2002]. http://www.drweil.com/drw/
3.
Mittman P. Randomized, double-blind study of freeze-dried Urtica dioica in the treatment of allergic rhinitis. Planta Med, 1990;56:44-7.
4. Jellin JM, Gregory P, Batz F, Hitchens K, et al. Natural Medicines Comprehensive Database. Therapeutic Research. Stockton, CA. Stinging Nettle above ground parts.
[Consulté le 25 avril 2002]. www.naturaldatabase.com/
5.
Schapowal A; Petasites Study Group. Randomised controlled trial of butterbur and cetirizine for treating seasonal allergic rhinitis. BMJ, 2002;324:144-146.
6. Weil Andrew. Ask Dr Weil.
Cat Fur Frenzy? [Consulté le 25 avril 2002]. http://www.drweil.com/
7. Marzari R, Mazzanti P, Cazzola P, Pirodda E. Perennial allergic rhinitis. Prophylaxis of acute episodes using thymomodulin.
Minerva Med, 1987 Nov 30;78(22):1675-81.
8. Borrel Marie. Homéopathie - cinq spécialistes expliquent pourquoi ça marche. Médecine Douce, France, octobre 1995.
9. Weil Andrew. Ask Dr Weil. Cayenne Pepper as an Allergy Cure? [Consulté le 25 avril 2002]. http://www.drweil.com/
10. Otsuka H, Inaba M, Fujikura T, Kunitomo M. Histochemical and functional characteristics of metachromatic cells in the nasal epithelium in allergic rhinitis: studies of nasal scrapings and their dispersed cells
. J Allergy Clin Immunol. 1995 Oct;96(4):528-36. 11. Thornhill SM, Kelly AM. Natural treatment of perennial allergic rhinitis. Altern Med Rev. 2000 Oct;5(5):448-54. Review.
12. Podoshin L, Gertner R, Fradis M.
Treatment of perennial allergic rhinitis with ascorbic acid solution. Ear Nose Throat J. 1991 Jan;70(1):54-5.
13. Bucca C, Rolla G, Oliva A, Farina JC.
Effect of vitamin C on histamine bronchial responsiveness of patients with allergic rhinitis. Ann Allergy. 1990 Oct;65(4):311-4.
14. Integrative medicine. Allergic Rhinitis.
Professional Reference. [Consulté le 2 mai 2002] http://www.onemedicine.com/
15.
Wolkenstein E, Horak F. Protective effect of acupuncture on allergen provoked rhinitis. Wien Med Wochenschr. 1998;148(19):450-3.
16. Cochrane MA.
Establishment of a nurse-run acupuncture treatment for hayfever. An interview with Mary Anne Cochrane (by Denise Rankin-Box). Complement Ther Nurs Midwifery. 2002 Feb;8(1):17-20.
17. Weil, Andrew.
Natural Remedies for Hay Fever. Prevention, avril 2002.
18. InteliHeath. Treating Seasonal Allergies Early Keeps Children Healthy Now, In Future.
[Consulté le 2 mai 2002] http://www.intelihealth.com/

Avis et désengagement de responsabilité
L'emploi sur PROTEUS des expressions « efficacité démontrée » () , « efficacité bien documentée» () , « efficacité peu documentée » (), « efficacité incertaine » « probablement inefficace » et « inefficace » est fondé sur les critères de la médecine basée sur les preuves (evidence based medicine). La mention « usage reconnu » (  )fait référence à des organismes officiels d'évaluation. Les expressions « usage traditionnel » (  )et « approche globale » qualifient des usages pour lesquels les études scientifiques font défaut mais dont la pertinence est reconnue par la pratique. Pour plus de détails sur les critères utilisés voir le texte La recherche des faits et les degrés de certitude en médecine intégrée.

Les renseignements donnés dans ce document ne sont que pour votre information et ne constituent qu'une partie de l'information à considérer dans une situation thérapeutique. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. Totalmédia inc. n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a pris en relation avec l'information contenue dans ce site.