"[...] Chaque fois que nous achetons une boîte d'ufs qui ne porte aucune mention sur le mode d'élevage, nous pouvons être certains que ces poules ont été élevées en batterie. C'est-à-dire qu'elles sont 4 dans une cage de 40 cm de côté, constamment éclairées par de la lumière artificielle, et leur espérance de vie ne dépasse pas 1 an.
Elles mettent six semaines au lieu de six mois à atteindre leur poids "normal". L'observation de leur trouble de comportement indique un rejet de ces traitements contre nature qui engendrent de leur part une forte agressivité. C'est pour cette raison qu'on leur administre des calmants et qu'on les ampute de leur bec et de leurs griffes. Ces traitements impliquent une forte mortalité.
Pour éviter les maladies, on les gave d'antibiotiques et de médicaments que l'on retrouvera dans l'uf, donc obligatoirement dans notre assiette.
Mais l'important est que ces poules pondent environ 12 fois plus que les poules élevées "en liberté". Après l'abattage, leur carcasse sert à confectionner des bouillons et des raviolis.
En France, 50 millions de poules pondeuses sont ainsi condamnées à perpétuité. Quant aux poussins mâles, non productifs, ils sont gazés ou broyés vivants, afin d'être transformés en farine animale."
Bon appétit !