LE SUCRE

 

Quand on parle de sucre, c'est bien trop souvent du sucre blanc, en poudre ou en dominos, celui-ci a été obtenu après raffinage total. Il contient 99.9 % de saccharose et se retrouve complètement dépourvu de vitamines et de sels minéraux. Le sucre dit " roux " ou " cassonade " est aussi peu intéressant, c'est généralement un sucre blanc coloré avec un caramel (sucre brûlé).
Outre les caries, la consommation de sucre raffiné augmente les risques de diabète, de certaines maladies (cancers du côlon)… affaiblit le système immunitaire, fatigue l'organisme en l'obligeant à produire l'insuline…. Alors que les sucres non raffinés sont naturellement accompagnés d'éléments qui aident à leur métabolisme !..
Ainsi le " vrai " sucre de canne non raffiné contient des minéraux, des oligo-éléments (magnésium, phosphore, fer, fluor - anticariogène !- cuivre, manganèse, zinc…) Ce sucre " complet " se présente comme une poudre marron foncé parfois compacte et dégage un véritable arôme… on en mets aussi moins en quantité.
Pour " remplacer " le sucre blanc, il a été trouvé des " sucres artificiels ", c'est les édulcorants de synthèse… alors que, tout simplement, il y a des " trésors sucrés " naturels !

Le miel, est sans doute le plus ancien édulcorant naturel, à l'origine il était même consommé avec discernement à des fins médicinales. En entrant dans le monde " des sucres " naturels, vous allez découvrir des saveurs différentes : sirop d'érable, sirop d'agave, sirop de céréales, sève de kitul, feuilles de stévia, concentré poires-pommes, sirop de pommes, sirop de dattes… une telle variété de goûts pour sucrer, ce serait dommage de se cantonner à l'uniformité finalement bien fade du sucre blanc !
De plus, pour les personnes qui doivent contrôler leur taux de sucre sanguin, il est fort intéressant de se tourner vers certains édulcorants naturels comme la sève de kitul ou la stévia