Cliquer
ici pour la version imprimable en fond blanc
Vous pouvez imprimer cette affiche et la coller sur le réfrigérateur à la
maison ou au bureau
Récit d'un stage dans un
abattoir
800 millions d'animaux de laboratoire
50 milliards d'animaux de boucherie
L'alimentation carnée est, dans les pays occidentaux, l'un des plus grands
facteurs de TUERIE. Dans la mesure où l'animal est un être sensible, sa mise
à mort et la consommation de sa chair ne peuvent être considérées que comme
un MEURTRE conscient. Outre l'asservissement de toute son existence et la
programmation inéluctable de sa mort, on peut déplorer qu'avant d'être tué
( par perforation de la boîte crânienne ou de la nuque, par égorgement, électrocution,
échaudage, dépression d'air...) l'animal d'élevage doive subir de multiples
tortures qui commencent à sa naissance et s'achèvent avec son abattage. L'énumération
de ces pratiques serait trop longue.
Est-il besoin d'ajouter que l'industrie de l'élevage contribue aux déséquilibres
alimentaires, écologiques, économiques, énergétiques...de la planète: érosion,
désertification, déforestation ( en Amérique Latine par exemple ), gaspillage
des ressources nutritionnelles ( un hectare de céréales fournit cinq fois
plus de protéines que la même superficie employée à la production de viande
), et naturelles ( en eau, en énergies ), pollution des cours d'eau, etc.
Mais il n'y a pas que l'industrie alimentaire. Celle des cosmétiques et des
produits ménagers est aussi une grande consommatrice d'animaux vivants, qu'elle
torture inutilement alors que des méthodes de substitution existent et sont
pratiquées par de très grandes marques ex. : Body Shop, Yves Rocher etc.
Il n'est sans doute pas nécessaire de détailler tous les domaines dans lesquels l'homme se distingue par sa cruauté froide envers les animaux. Rappelons toutefois: l'industrie de la fourrure, absolument inutile ( animaux affamés tenus en cages exiguës, automutilations et cannibalisme fréquents, abattage par électrocution, asphyxie, étranglement, matraquage ), la chasse qui se prétend un sport naturel et écologiquement nécessaire, alors qu'elle n'est qu'un passe-temps sanglant, sans aucun intérêt pour la nature ni nécessité alimentaire, (pièges qui mutilent, meute de chiens affamés, traques interminables, tir à bout portant sur des animaux élevés en captivité). En outre, le terme NATUREL peut aussi paraître aberrant si l'on sait que plusieurs tonnes de plomb jonchent chaque année les sols et les sables des cours d'eau, provoquant maladies mortelles pour les animaux et contamination des eaux de pluie.
La liste peut encore s'ouvrir sur toutes les pratiques de commercialisation et d'asservissement de l'animal vivant que sont les zoos, les delphinariums, les rodéos, les cirques, les jeux et les spectacles ( corridas, courses, combat d'animaux), le trafic et la vente, la vivisection scientifique, etc..
CE QUE NOUS POUVONS FAIRE
Refuser que l'asservissement animal reste une banalité, une fatalité, est en notre pouvoir à tous. Refuser de cautionner ces pratiques liées à la vie courante est à notre portée. Mais on ne peut pas se contenter de mots: ce refus peut au contraire s'exprimer par une action quotidienne, concrète.
COMMENT?
En refusant de consommer et d'utiliser les productions qui résultent de ces pratiques, c'est-à-dire en boycottant viandes et produits d'origine animale, fourrures, cirques, zoos, cosmétiques et substances testées sur les animaux... Il est essentiel de rappeler que toute action à l'échelle individuelle n'est pas vaine ( le boycott est un acte à la fois symbolique et engagé qui peut faire bouger les édifices les plus inébranlables), elle témoigne au contraire d'une démarche sociale aspirant à plus de respect envers les animaux, et dans cet objectif, encourageons-les.
Mais avant, les bêtes auront supporté les ventes aux enchères, les chocs, les blessures, les intempéries et l'étouffement dans les wagons ou les camions de transports. Expulsées avec violence des camions ( à coup de pieds, ) elles arrivent à l'abattoir, où elles sont à nouveau harcelées et brutalisées.
Dans un climat de terreur emplifié par les cris de peur, les animaux sont sommairement assommés ou électrocutés. Suspendus à des crochets par une patte, la tête en bas, on leur coupe la gorge. Parfois la saignée doit être pratiquée sans insensibilisation, comme c'est le cas pour rituel kasher ( juifs et musulmans intégristes ) : l'animal doit mourir avec toute sa conscience, au bout de son sang.
Ils sont maintenant prêts à être transformés en côtelettes, steaks, rôtis, etc.Ceux qui travaillent dans les abattoirs, de l'abattage à l'éviscération, doivent accomplir toutes les opérations rapidement et machinalement pour en tuer le plus grand nombre à l'heure. Il n'y a ni temps ni place pour le respect et la compassion !
![]() |
À Venir |
![]() |
|
![]() |
Poulets |
![]() |
Boeufs |
Canards | |
Moutons |
Celle-ci, est un peu différent de celle démontrée plus haut, au lieu de les ébouillanter, on leur enlève la peau, quelques fois, les animaux sont encore vivants; même après leurs avoirs enlevés une bonne partie de leurs peaux, on peut sentir leurs battements de coeur dans leurs veines.
Pour un petit morceau
de viande
Si les cochons étaient étalés comme sur cette photo dans les marchés d'alimentation, seriez-vous, encore, vraiment tentez d'en manger ?
Et si vous deviez vous-même les abattrent et non laissés cette sale besogne aux personnes qui travaillent dans les abattoirs, en mangeriez-vous encore... Les boucheries et les bouchers ne sont pas les seules coupables de tous ces meurtres, vous êtes les premiers responsables en créant la demande et en mangeant tous ces animaux.
Coment pouvez-vous avoir un animal comme compagnon et un autre pour lunch ?
- Martina Navratilova
Mesdames et messieurs qui aimez les courses de taureaux ( tauromachie ),
pourquoi n'allez-vous pas assouvir votre soif de sang dans les ABATTOIR ? Le
plasir que vous en tirerez sera multiplié ! Là, au moins, vous verrez la mort
atroce, la mort en série, sans hypocrisie de spectacle. Vous aimez le sang,
l'agonie, la soumission intense de la vie animale à la force de l'être humain,
alors, allez-y, ne faites pas les mijaurées, les puceaux, ayez le courage de
vos opinions, visitez les abattoirs et continuez de manger de la viande si vous
n'avez pas le coeur soulevé par ce que vous avez vu !
Il es difficile sinon impossible lorsque l'on sait ce qui se passe dans les
abattoirs de continuer de manger de la viande (...) Je ne demande à personne de
devenir végétarien mais peut-être de RÉFLÉCHIR à ces lignes et d'essayer
de manger moins de viande, morceau de chair animale remplie de toxines de la
souffrance et de l'angoisse dues à une mort atroce. - B.B
La plupart des poules de batterie passent environ un an dans les cages de ponte. Quelques unes subissent une mue forcée destinée à les faire pondre pendant une deuxième années d'incarcération. Pendant toute leur existence de pondeuses, elle se tiennent ou se couchent sur le sol grillagé et en pente, et souffrent souvent de lésions aux pattes et aux griffes, et subissent en permanence détresse et manque de confort. Il peut y avoir 4, 5 ou 6 étages de cages et une cage pour 5 poules, les cages mesure 45cm sur 50cm.
Des millions de poules subissent des transports sur de longues distances, car seuls quelques abattoirs s'occupent de l'abattage des poules pondeuses de réforme. Souvent presque totalement déplumées, elles peuvent subir des trajets dans le froid, pendant l'hiver; et par temps chaud, la chaleur peut provoquer un stress allant jusqu'à la mort.
Une fois le long transport terminé commence l'enfer, elles sont sorties de leur boîte de contention par des travailleurs qui ne se préoccupent pas vraiment de faire attention de ne pas leur casser les pattes et ou de leurs arrachés les ailes, l'enfer continuent.
Et voilà ! la triste fin des poules pondeuses qui nous a fournis pendant presque deux ans des oeufs, on leur coupe la gorge et la tête... alouette
Une recherche faite par des chercheurs de l'Université de Bristol a révélé que lorsque des poules de réforme étaient électrocutées avec un courant approprié, 98% d'entre elles avaient des os fracturés. Les éclats d'os dans la viande de poule posent un problème pour les frabricants. une SOLUTION est de RÉDUIRE l'intensité du COURANT, afin de réduire le nombre de fractures d'os. Dans ce cas, de nombreuses poules de batterie peuvent être égorgées et même entrer dans le bac d'échaudage ENCORE CONSCIENTES. Les poules de batterie de réforme servent à la fabrication de potages en sachets, de cubes de bouillon ou de plats préparés.
Source de la viédo : HSUS
Cachez ce cadavre
Il y a la rectitude politique. Le cochon c'est un porc, la vache du steak, la CHAIR ANIMALE de la viande. On n'oserait jamais demander: «Et votre cadavre, vous le voulez comment, saignant?» Au magasin, l'allée des cadavres dégage une odeur pestilentielle, bien différente du comptoir des fruits et des légumes. Les carnivores font de la dénégation, une barrière mentale
les séparant des animaux morts dans leur assiette. La viande
disparue sous la sauce, ce n'est pas un animal qu'on mange mais un
morceau vaguement apparenté au monde des bêtes. Pas le monde des
chats et des chiens, ces adorables animaux de compagnie, mais
celui des stupides poules ou des sales cochons cachés dans des
centres d'élevages intensifs, loin des tables gastronomiques.
Personne ne veut connaître l'existence des ABATTOIRS. Il est
impossible d'y entrer et d'y filmer la mise à mort des animaux |
Ce cheval n'est pas encore complètement mort, pendant qu'il perd son sang les
ouvriers cassent les pattes de cette pauvre bête.
Oui, votre nourriture a un visage...
Liens:
Chevaux: En route vers l'abattoir
13 images documentés http://www.equineadvocates.com/hs/inside.html
Pour honorer le saint patron des cavaliers (Saint George), au Brésil, au
mois d'avril tous les ans, des chevaux volés ou achetés pour presque rien
doivent parcourrir de très longues distances, chevauchés par des hommes
saouls, qui les battent, les forcent à boire de l'alcool et les tuent.
À lire: ( Anglais )
http://www.wspa.org.uk/projects/archive/horse.html
Equidés : abattages, consommation 1996-2001
La viande de cheval est de plus plus en plus à la hausse. Regardez le
tableau ci-dessous pour les années 2000 et 2001 en cliquant sur l'adresse. Les
chiffres sont en MILLIERS DE TONNES (une tonne = 2000 livres ou 4000 kilos
approx.). En janvier 2001, il s'est consommé l.3 milliers de tonnes de viande
de cheval en France.
http://www.mhr-viandes.com/fr/docu/docu/d0000504.htm
Exemple des méthodes:Attachés sur un trétau, appelé encore «étau» ou «étou», placé à trente centimètres du sol, cou et tête libres, une patte avant repliée à l'arrière, ou suspendus à un treuil par les pattes arrières, afin d'accélérer l'écoulement du sang, les veaux étaient égorgés vivant. «On étend la victime sur le banchet, les membres sont ligotés, la tête seule, reste libre pendante. Puis une entaille profonde est faite au millieu de la gorge et le sang jallit en abondance. D'autres fois, l'animal est attaché par une corde reliée au treuil; en quelques tours de cylindre, le voilà suspendu la tête en bas. L'égorgement apporte un terme aux terribles souffrances produites par un procédé barbare, qui s'appelle abattage par le câble. «L'animal respire avec précipitation par l'ouverture des bronches que le couteau a tranchées, et le bruit de cette respiration irrégulière se fait entendre assez loin et dure plusieurs minutes».La manipulation des petits animaux, à cause de leur taille et de leur poids, est facile: aussi étaient-ils toujours égorgés en pleine conscience. Il semble qu'aujourd'hui encore, bien que la législation impose un étourdissement préalable, mais, cette pratique persiste pour les veaux et plus encore les moutons.